LLes risques psychosociaux (RPS) ne sont définis, ni juridiquement, ni statistiquement, aujourd’hui, en France. Ils sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail d’où le terme de risque psychosocial. Sous l’entité RPS, on entend stress mais aussi violences internes et violences externes (exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés).

Les RPS ont une action directe sur la santé des salariés d'une entreprise (santé physique et mentale) et sont également à l'origine de dommages collatéraux sur les relations interpersonnelles, sur les conditions de travail et sur la santé même de l'entreprise.

Notre approche de la prévention du management et des RPS se fait par l'intermédiaire de la Neuro Influence® et des comportements organisationnels. Elle répond également à un cadre plus général : les risques et des mécanismes qui conduisent au risque psychosocial, les textes réglementaires, les facteurs de risques, l'évaluation de la structure en matière de risque psychosocial (analyse, pré-diagnostic, diagnostic), mise en œuvre des plans d'action et suivi de cette mise en œuvre, conduite et évaluation de la prévention des RPS.