Après des études supérieures en Lettres modernes (hypokhâgne et khâgne) puis en Histoire, j'ai ensuite suivi une solide formation universitaire en Communication et en IA (Université Paris II), durant laquelle je me suis particulièrement intéressé aux enjeux de la communication interpersonnelle et aux sciences de l'information et de la communication (principalement les recherches de Bateson, Watzlawick, Weakland et Haley). Parallèlement, j'ai consacré une partie de mes études aux travaux de Erving Goffman (l'Interaction) et de Eric Berne (Analyse transactionnelle).
Depuis 1994, j'opère une veille régulière auprès des laboratoires spécialisés dans la Psychologie cognitive, la Psychologie différentielle, la Neuropsychologie de l'image mentale, l'étude des Systèmes Perceptifs et Émotionnels, l'Ergonomie du sport et dans les Sciences de l'Information et de la Communication. J'ai travaillé pendant 20 ans comme “officier expert” en communication au sein du ministère de la défense. Entre 1995 et 2017, j'ai participé à de nombreuses missions à l'étranger (Ex-Yougoslavie, Albanie, Timor oriental, Afrique de l'ouest, Sahel) dans le cadre d'opérations extérieures.
Actuellement, je dirige la SAS “Magister Conseil & Formation” et j’interviens en tant que formateur et consultant. En liaison étroite avec mes activités en Neuro Influence®, je mets à profit mon expertise dans l’analyse de l’image fixe ou animée (sémiologie, polysémie de l'image, rhétorique, problème du sens, lecture et perception, techniques de modifications, etc.) pour décrypter, étudier et théoriser les différentes stratégies d'influence utilisées sous forme de "dénotation" et/ou de "connotation" sur Internet et principalement sur les réseaux sociaux. Athlète de niveau international entre 1987 et 1997, je me suis attaqué à plusieurs records du monde d'ultra-endurance en triathlon, en course à pied et en natation. J'accompagne régulièrement des sportifs de haut niveau engagés dans les principales compétitions nationales et internationales. A la différence de nombreux théoriciens, j'ai expérimenté et a éprouvé sur moi-même, en conditions réelles et parfois extrêmes, mes méthodes de préparation mentale…
En 2000, à la tête d'une équipe spécialisée en production audiovisuelle, j'ai remporté le premier Championnat du Monde de Combat Camera
• Lisez l'article de septembre 2000 - page 1
• Lisez l'article de septembre 2000 - page 2
Aujourd’hui, je me consacre principalement à la course à pied en parcourant plus de 5 000 kilomètres par an.

1992-1998
Les fondements du travail sur le mental

Dès 1992, j'ai développé et expérimenté une méthode de préparation basée sur l'imagerie mentale. La Méthode d’Association Visuo-Mentale©, destinée à la régulation de l'émotion et à l'acquisition d'habiletés mentales spécifiques, a pour ambition de combattre le stress et d'améliorer les performances dans la sphère professionnelle et sportive. Cette méthode a été complétée par des formations qualifiantes dans trois spécialités : l'Anxiety Management Training, le Visuo-Motor Behavior Rehearsal et le Stress Inoculation Training. En 1993, le Training autogène de Schultz et l'analyse transactionnelle sont venus compléter ma méthode de préparation mentale.

1998-2006
La transposition des méthodes

A la fin des années 90, j'ai complété ma formation avec la Programmation Neuro-Linguistique et le modèle systémique afin de diversifier mes champs de compétences.
Depuis 1998, je travaille sur la transposition de méthodes et de pratiques d'accompagnement inspirées du coaching de sportifs de haut niveau vers des techniques et des problématiques propres au monde de l'entreprise.
Cette double compétence "sport de haut niveau/entreprise" associée à mes expériences professionnelles et à mes études universitaires, trouvent une réelle efficacité dans les différentes formations proposées à mes clients.

2006-2017
L'apport des neurosciences

Depuis 2006, je collabore avec des spécialistes de la Psychologie cognitive, de la Psychologie différentielle et de la Neuropsychologie de l'image mentale afin de dégager de nouveaux axes de recherches basés sur des méthodologies transdisciplinaires, interdisciplinaires et pluridisciplinaires.
Depuis 2010, je travaille sur la théorisation et la mise en applications pratiques de stratégies et de techniques de Neuro Influence® (INPI N° 13 3 990 925). Un ouvrage de présentation de la Neuro Influence® est en cours de rédaction, il devrait être publié dans le courant de l'année 2018.

Résilience et prise de conscience...

A 22 ans, je me retrouve paralysé à la suite d'un accident qui a brisé mes vertèbres lombaires. Durant une longue période de souffrance et d’isolement, je prends conscience de l'importance du mental pour lutter contre la douleur physique et la douleur psychologique. Grâce à un profond travail sur le mental, je trouve la force de me mettre debout, de marcher et de reprendre une activité professionnelle puis une activité sportive.
En 1992, en pleine possession de mes capacités physiques, je décide de me confronter au record du Monde du ''Quadruple Ironman'', soit quatre fois les distances du triathlon d'Hawaii : 15,2 kilomètres de natation, 720 kilomètres de cyclisme, 170 kilomètres de course à pied.
A quelques dizaines de kilomètres de l'arrivée, usé par la fatigue et par des conditions atmosphériques très difficiles, je puise alors dans mes ultimes réserves pour terminer cette épreuve. Je comprends alors que la préparation mentale est le chaînon manquant dans l’élaboration de mon protocole d’entraînement...

Les ressources du mental...

Entre 1992 et 1994, désormais convaincu de l'importance du mental dans la réussite d'une épreuve (qu'elle soit professionnelle ou sportive), je développe une méthode de préparation qui allie préparation et programmation mentale.

Il ne me reste plus désormais qu'à l'expérimenter sur le terrain en établissant un record du Monde d'ultra-endurance en triathlon sur une distance jamais parcourue, soit vingt fois les distances du triathlon d'Hawaii, un Double Deca Ultratriathlon :
76 kilomètres de natation
3 600 kilomètres de cyclisme
844 kilomètres de course à pied

• Article de l'Equipe Magazine du 21 mai 1994
• Article du Parisien du 20 octobre 1994
• Article du Parisien du 21 octobre 1994
• Article du Parisien du 22 octobre 1994