Je vous propose de visiter mon site Internet www.inceptio.fr dans lequel je fais la promotion de mon essai philosophique :

Le prophète de la vie face au poète du souvenir
Nietzsche et Kierkegaard, regards croisés sur l’exigence d’éternité

Le temps nous entoure, nous imprègne, nous absorbe. À chaque instant, nous laissons le passé derrière nous, nous effleurons à peine le présent et nous regardons vers un futur hypothétique. Les scientifiques étudient le temps, sa construction cérébrale, son élasticité, les temporalités conscientes ou inconscientes, l’instant présent, le futur immédiat pendant que les psychologues et les philosophes réfléchissent à cette étonnante singularité du temps perçu par l’homme.

Cet essai est une approche du “temps” dans la pensée de Nietzsche et de Kierkegaard. En toute conscience, je me suis éloigné de l'abondante littérature critique consacrée à ces deux philosophes pour étudier leurs œuvres, rien que leurs œuvres. Fidèle aux principes de l'essai (le point de vue personnel au service d'une réflexion), je me suis posé une question : le nihilisme de Nietzsche et le christianisme de Kierkegaard peuvent-ils se rejoindre sur l'exigence d'éternité ? L'essai est donc une rencontre entre deux philosophes. Par leurs regards croisés, le temps est abordé comme une exigence métaphysique, celle de l’éternité.

Je profite de cette escapade littéraire pour m'aventurer - l'espace de quelques instants - au-delà des neurosciences, sur l'univers sans bord de la philosophie existentialiste.